NIRS

La NIRS (Near Infrared Spectroscopy) ou NIRI (Near Infrared Imagey) est une technique d’imagerie basée sur la spectroscopie dans le proche infrarouge qui a comme but d’étudier l’activité cérébrale corticale ou musculaire en utilisant les variations de la concentration d’hémoglobine oxygénée et désoxygénée suite au couplage neuro-vasculaire ou au métabolisme musculaire.

L’instrumentation de la marque NIRX est une CW-NIRI, soit une NIRS à constant wave (l’amplitude du signal est constante et continue).

La mesure de la variation de la concentration des deux formes de hémoglobine est effectuée à l’aide de technique optique qui mesurent l’atténuation du signal envoyé dans les tissu à l’aide d’un émetteur.

Les émetteurs sont des sources de lumière monochromatique (technologie LED) qui envoi dans les tissus (cérébraux ou musculaires)  un faisceaux de lumière.

Le signal atténué en sortie des tissus est capté par un récepteur (photodétecteur SiPD) qui en mesure l’intensité (amplitude ou énergie).

Le signal NIRS est traité selon la loi de LAMBERT et BEER modifiée afin de tenir compte de la diffusion et de l’absorbance spécifiques des tissus traversés.

La technologie NIRS ne subi pas les interférences due aux champs électro-magnétiques.

La résolution spatiale de la NIRS est de l’ordre de quelque millimètre.